16 septembre 2024

Atelier 245 chez Ghislaine

 Fracas, fureur, curieux, affaire, réagir, coup.

Dernier, effort, combat, pluie, rendre, informer.

Thème/eau

Le fracas des épées retentit sur la plaine.

La fureur des soldats embrase l'horizon.

Les curieux, de loin, observent l'ultime raison

d’une affaire où l’honneur, sous les coups, se déchaîne.


Un dernier effort s'élève dans le combat.

Sous la pluie glacée qui mouille les armures,

on tente de rendre justice, sans rature,

Informer le roi que l'ennemi est là.


L'eau ruisselle partout, sur les corps et le sol,

avec chaque défaite, un nouveau cri s'envole,

le champ de bataille est plongé dans l'effroi.


Réagir est vain, que rien ne s'efface avec le temps,

que seuls les coups résonnent, échos de l'affrontement.

Que chaque année des hommages, ils nous nous envoient.


3 commentaires:

  1. Bonjour Sunsy
    Je ne sais pas quel temps il faisait ce 14 juillet 1789 mais je sais que ton poème me plait bien ! Je connais ta passion pour l'histoire et tu en donnes là un bel aperçu ! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'entends le fracas de ces combats d'ici! J'aime beaucoup!
    Amicalement
    Clem

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, bravo pour ce texte profond répondant bien au défi de Ghislaine. Douce soirée, amicales pensées.

    RépondreSupprimer

Un petit message fait toujours plaisir